Louis Vuitton

Le commencement

En 1837, âgé de 16 ans, le jeune Louis Vuitton part de sa terre d’origine de franche-conté pour rejoindre Paris. Déterminé à apprendre, le jeune fait les 400km à pieds. Il rentre en apprentissage chez un ratissant et s’impose rapidement comme artisan de renom dans l’atelier parisien de Monsieur Maréchal. Pendant 17ans, le jeune homme se crée une grande expérience.

Louis Vuitton fonde donc en 1854 sa première boutique au 4 rue Neuve-des-Capucines à Paris, nommé de son propre nom Louis Vuitton. Une marque qui va révolutionner le monde de la baraterie avec l’invention de la malle plate, idéale pour voyager dans des trains ou des bateaux à vapeur. A cette époque avec l’extension des transports les malles bombées sont  inadaptées à l’empilage.  L’idée de créer les fameuses malles plates est un succès.

Au fur et à mesure des années, la marque Louis Vuitton se montre comme une marque de haut luxe. Elle se développe à l’étranger mais la contre façon de ses produits aussi.

Apres 1892

En 1892, Louis Vuitton meurt… Son fils Georges, aidé par toute la famille Vuitton, lui succède à la tête de l’empire et ils le développent avec le même succès que le fondateur. Puis en 1896, Georges crée lui-même la célèbre toile révolutionnaire « Monogramme LV » dont il fait l’emblème de la marque. Une toile enduite, parfaitement imperméable, de couleur gris clair, et appelée « Gris Trianon », résistante et légère pour remplacer le cuir. C’est la première fois qu’un créateur place autant sa marque en vue sur son produit.

L’envol

En 1987 la marque de luxe Louis Vuitton fusionne avec Moët Hennessy pour créer LVMH ( Moët Hennessy Louis Vuitton ). Elle devient alors le premier groupe de luxe du monde.

Deux ans plus tard le businessman Bernard Arnault devient actionnaire majoritaire et prend les rênes du groupe.

Aujourd’hui la marque Louis Vuitton est devenue, après 160 ans d’existence, synonyme de réussite et de prestige. Elle conçoit toujours des produits pour le voyage mais elle s’est également ouverte aux marchés du prêt à porter, du parfum, de la joaillerie, du soulier et de l’accessoire.

La production reste française, avec une majorité d’ateliers en France.

Depuis quelque mois c’est VIRGIL ABLOH, le créateur de la marque Off White est nommé “directeur artistique de la collection homme”

 

alexandre

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