Le bomber #12

Aujourd’hui le Bomber est présent dans la plupart des vestiaires masculins. Il est donc important de s’en procurer un pour la rentrée 2017 car cela est une très bonne pièce pour les jours qui se rafraîchissent de septembre à novembre, le bomber se porte avec quasiment toutes les tenues.

Tout d’abord passons par un peu d’histoire. Peu de gens connaissent véritablement le parcours de ce par-dessus culte dans nos dressing d’aujourd’hui.

 

A l’origine le bomber est une variante du blouson aviateur qui tire ses origines du monde militaire. Le 1er fut nommé le A-2, veste mythique de l’US Air force portée dés l’entrée en guerre. Tous les blousons A-2 ont des caractéristiques bien particulières:  la veste a deux poches sur le devant pour réchauffer les mains , les poignets et la taille sont élastiques. Cependant, les mains dans les poches étaient mal vues dans le monde militaire.

On retrouve les marques comme Schott, Chevignons, Gant ou encore Eastman Leather

 

 

 

Par la suite le blouson B-15 voit le jour dans les années 50 celui-ci est identique au précédent le A-2 sauf qu’il posséder un colle en fourrure. Ce col  était très peu pratique . Et il fut peu à peu remplacé par un col en tricot par les militaires. On peut retrouver ce modèle avec la fourrure de qualité chez la marque Schoot par exemple.

 

 

On observe ensuite l’arrive du MA-1  produit par Dobbs Industrie qui plus tard deviendra Alpha industries. MA-1 est le nom du bomber d’aujourd’hui. Cette  veste fut particulièrement popularisée sur le territoire américain pendant la guerre du Vietnam, elle devint alors recherchée et Alpha Industries commença à les commercialiser au grand public. Le Bomber de la marque fut le produit de référence du mouvement skinhead (tète nu) en Angleterre. Ce mouvement désigne un jeune britannique aux cheveux tondus ou non, phénomène née au Royaume Uni à la fin des années 1960. On les reconnait par leur style vestimentaire, jeans serrés, leur Doc Martins et bien sûr leurs Bombers.

 

 

Avec ce mouvement le vêtement n’eut pas une belle image. Mais cela changea d’une part grâce au cinèma  Hollywoodien et à l’arrivé des rappeurs comme les grands Snoop Dog et 2Pac pour ne citer qu’eux. Ils ont permis de donner une nouvelle image du Bomber et à le démocratiser.

 

 

C’est pour cela qu’aujourd’hui le Bomber porte l’image de la virilité et du combat. Ce vêtement est devenu un basic de nombreuses marques. Elles possédent dans leur catalogue des Bombers de types differents et de grande qualité. Il est donc très simple de s’en procurer un. Personnellement je possède un Bomber de la marque Schott. La qualité est au rendez vous la marque conserve les détails typiques des normes du MA-1 en l’adaptant à la mode actuelle sinon les produits de la marque Alpha industrie sont d’aussi bonne qualité. Pour les petits budgets tournez vous vers des marques comme Asos, Bull and Bear, Zara etc.. Et pour un produit plus luxueux les marques Givenchy, Fear of God, Kenzo etc.

 


Maintenant Suit up !


 

alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *