givenchy

Le commencement.

L’histoire de la marque Givenchy commence le jour où le jeune Hubert de Givenchy, âgé de 17ans, quitte sa ville natale Beauvais pour s’installer à Paris. Il intègre l’École nationale supérieure des beaux-arts et travaille chez Jacques Fath (un grand couturier français considéré comme l’une des influences dominantes dans la haute couture d’après-guerre). Il poursuit son apprentissage chez Robert Piguet et Lucien Lelong ( deux couturiers français)  sur les recommandations de Christian Dior. En 1947, il devient le premier assistant d’Elsa Schiaparelli, une créatrice de mode, avant d’être nommé directeur artistique de la boutique de la couturière place Vendôme.

Ses rencontres avec Cristobal Balenciaga, dont le talent le guidera toute sa vie, et celles de Audrey hepburn, devenue son amie et sa muse. Lui permettront d’évoluer avec talent dans le monde de la couture.

Les débuts de la maison.

Hubert James Taffin de Givenchy fonde sa Maison éponyme en 1952. Cette même année, il présente une collection qui marquera définitivement l’histoire de la mode : les « Separates » (blouses élégantes et jupes légères mêlant lignes architecturales et simplicité). Le jeune créateur révolutionne la mode féminine : “il faut avoir la possibilité de la liberté de ses mouvements”.  Il a apporté  la décontraction (aspect sport chic) afin que la femme puisse bouger en toute liberté.

En 1969, l’apparition de la ligne masculine « Gentleman Givenchy » devient une référence dans l’univers de la mode pour homme. Après plus de quarante ans de création et avoir rejoint le groupe LVMH en 1988, Hubert de Givenchy se retire en 1995. Il considére la mode comme un rêve éveillé.

Puis les rennes de la  firme sont menées par les jeunes créateurs britanniques John Galliano, Alexander McQueen puis Julien MacDonald. De décembre 2003 à fin 2006, le tailleur britannique Ozwald Boateng est nommé directeur de la création de Givenchy Homme.

Aujourd’hui.

Givenchy est aujourd’hui une marque reconnue dans le monde du prêt-à-porter, des parfums et des cosmétiques de luxe. Son prêt-à-porter se distingue par sa précision du détailalliant sobriété et raffinement. Les défilés de la marque sont toujours empreints de modernité et de générosité. 

Rattachée au groupe LVMH depuis 1988, Givenchy est une des marques phares du nouveau luxe d’aujourd’hui. Les vêtements, accessoires, parfums et cosmétiques Givenchy sont un audacieux mélange de raffinement et de légèreté mais surtout le reflet du succès de la marque. 

Depuis le début, la marque reste dans les traces de son créateur, qui affiche tout au long de la vie de la maison, un aspect chic décontracté: style qui a fait sa renommé.

 

 

 

 

 

 

alexandre

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